Peinture Haïtienne - Dialogue du Réel et de l'Imaginaire

 

 

En présentant au Palais du Rhin l'exposition «La Peinture Haïtienne, Dialogue du Réel et de l'Imaginaire», l'Association Franco-Haïtienne pour la Promotion des Arts et de la Culture vise principalement deux objectifs:

 

  • Culturel: réaliser une opération de décentralisation, en faisant connaître à Strasbourg, la vivacité des arts et de la culture haïtienne. Créer un événement marquant, avec un impact régional au plan de l'Art et de la Culture dans le cadre de la Francophonie.
  • Social et économique contribuer, sous l'égide et avec l'appui logistique du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) à une action d'autopromotion en Haïti de petits métiers tëminins, à laquelle est consacré le produit de la vente des tableaux exposés. Quatre vingt femmes seront formées aux techniques de l'artisanat destiné à l'exportation aux USA et en Europe.

L'actualité parfois tragique de Haïti, l'étonnante vitalité cul turelle d'un peuple venu d'Afrique Noire qui a créé la première République noire des Caraïbes, son attachement à la France et à sa langue, les difficultés d'un des pays les plus pauvres du monde, sont à même d'éclairer l'action entreprise par l'AFHAC.